Arménie – Հայաստան

du 25 mai au 8 juin 2024

1er jour – Erevan et ses environs

Je commence aujourd’hui une série d’articles un peu différente de mes sorties montagne en solitaire. Ceux-ci seront consacrés à notre voyage découverte du pays d’origine des parents de mon épouse : l’Arménie.
Le voyage a été élaboré avec Hakob de l’agence Vacances Armenia partenaire du groupement d’agence Evaneos. Nous serons accompagné tout du long des 2 semaines par Vartan, notre très sympathique et dévoué chauffeur-guide.

Nous sommes arrivés la veille au soir avec un bel orage à l’atterrissage de l’avion. Nous apprendrons plus tard que les fortes pluies causées par cet orage ont fait pas mal de dégâts dans le pays et vont même un peu modifier notre programme quelques jours plus tard.

Tsitsernakaberd (Mémorial du Génocide)


Nous commençons par l’incontournable mémorial du génocide et son musée, obligatoire pour tenter de comprendre le peuple arménien.
Il est situé sur la colline boisée de Tsitsernakaberd qui signifie la forteresse des hirondelles. Le mémorial est une haute pointe en granite divisée en deux parties se couvrant l’une et l’autre symbolisant les deux Arménies orientale et occidentale. Il y a également douze stèles de granite disposées en cercles autour d’une flamme éternelle.
J’ai beau connaître un peu l’histoire de ce génocide, les témoignages du musée sont bouleversants et j’oscille entre tristesse et colère… Triste que l’humanité n’a toujours pas compris que vivre ensemble et en paix avec toutes nos différences est une grande force. Et en colère car l’histoire se répète encore et toujours malgré les nombreux exemples passés…

5 Photos assemblées – Cliquer pour agrandir
La vue sur Erevan – le stade en premier plan à droite

Tout à côté du musée il y a le jardin de la mémoire où un arbre est planté par des chefs d’états et mécènes qui ont voulu rendre hommage aux victimes du génocide.

Jardin de la mémoire

Etchmiadzine – Le Saint Siège

Etchmiadzine est une petite localité aux abords de la capitale qui est le centre de la chrétienté arménienne, une sorte de Vatican mais en moins tape à l’œil. Son nom signifie « descente du Fils Unique » en référence à la vision de Saint-Grégoire l’Illuminateur.
Située au cœur de la petite ville, l’enceinte du monastère du Saint-Siège comprend la cathédrale et deux palais catholicossaux (le catholicos est l’équivalent d’un patriarche pour l’église arménienne). Nous visiterons beaucoup d’églises et de monastères durant notre séjour, et bien que je ne sois pas fanatique de l’architecture sacrée, il faut admettre que les lieux où sont érigés ces temples sont très souvent fantastiques.

Porte de Tiradate
Séminaire Kevorkian
La cathédrale d’Etchmiadzine
Église des Saints Archanges

Etchmiadzine – Église Sainte-Gayané

Nous visitons une autre église située dans un beau cadre verdoyant un peu à l’écart du Saint-Siège. Une messe est célébrée au moment de notre venue, il y a beaucoup de monde.

L’église Sainte-Gayané vue depuis le Saint-Siège

Cathédrale de Zvarnots

Nous déjeunons à Etchmiadzine et, le temps du repas, la météo change complètement, l’orage gronde. Nous partons sur Zvarnots où nous sommes déjà rendu avant puisque c’est la localité qui héberge l’aéroport international.
Mais il y a bien plus intéressant à voir ici, ce sont les ruines de la cathédrale de Zvarnots où il ne reste plus que quelques colonnades en forme de rotonde. La vue sur le mont Ararat est censée être époustouflante mais aujourd’hui c’est plutôt nuageux (l’Ararat se laissera désirer car nous ne le verrons entièrement que lors de notre deuxième semaine). Mais le site en lui même est déjà très intéressant et l’ambiance pluvieuse le rend encore plus spécial.

Zvarnots – On voit le petit Ararat à gauche, le grand est droit devant mais derrière les nuages.
Panoramique – Cliquer pour agrandir
L’architecte Toramanian qui a réalisé les plans de reconstitution de la cathédrale
Panoramique – Cliquer pour agrandir
Panoramique à 360° – Cliquer pour agrandir

Crédits photos © Yannick Queyras Photographies

Laisser un commentaire