Erevan – Երևան

du 25 mai au 8 juin

2ème jour – Erevan

Aujourd’hui nous restons dans la capitale arménienne : Erevan (ou Yerevan).
La ville est fondée sur l’ancienne cité urartéenne d’Erebouni qui date du 8ème siècle avant Jésus-Christ. Il s’agit de la douzième capitale arménienne depuis ses origines, la première étant Arzashkun maintenant située en Turquie vers le lac de Van. Erevan compte un peu plus d’un million d’habitant ce qui fait un bon tiers de la population du pays.
La ville offre un paysage très contrasté entre des quartiers plutôt modernes et des vestiges de l’ancienne union soviétique. Nous avons été impressionné par la propreté des rues, chacun y mettant du sien pour nettoyer devant chez lui… loin de nos habitudes occidentales où on se repose essentiellement sur un service public souvent insuffisant en nombre et mal payé.
Comme beaucoup de capitales dans le monde, la mode est assez occidentale. Chez quelques jeunes femmes il y a clairement un effet Kardashian (cheveux lisses, maquillage extrême, tenue moulante et selfies dédiés au culte de la personnalité à l’excès)… pour les hommes c’est un peu plus négligé, mais plus naturel ça dépend le point de vue 🙂

La Gare

La gare de Erevan est de pure architecture soviétique, elle dessert un petit réseau ferré intérieur et une ligne avec Tbilissi capitale de la Géorgie voisine.
Devant celle-ci il y a une belle statue de David de Sassoun, héros de la plus grande épopée populaire arménienne.

Parc de la Victoire – Mère Arménie

Vue sur la ville depuis Mère Arménie – Au premier plan des vestiges d’un sanatorium soviétique

La gigantesque statue de Mère Arménie domine la ville du haut de ses 22 mètres sur un socle de 29 mètres. Elle est situé dans le parc de la victoire également constitué d’un musée militaire et de la tombe d’un soldat inconnu.
Le socle a été construit en 1950, mais la statue ne date que de 1967. C’était Staline qui dominait la ville auparavant.

MIG-19
Le Mont Ararat se fait toujours désirer
Maison Charles Aznavour

Cascade

À Cascade ne vous attendez pas voir de l’eau… il y a certes des fontaines mais il faut tomber aux bonnes heures où elles sont actives et ce n’est pas les grandes eaux !
Il semble que le soir il y a des spectacles sons et lumières avec ces fontaines mais c’était un peu trop éloigné de l’hôtel pour nous.
En fait, Cascade est un monument composé de jardins en terrasse et de larges escaliers composés de 572 marches pour un dénivelé de 118 mètres. Nous n’avons fait que descendre ceux-ci, Vartan nous a déposé en voiture en haut et rejoins en bas. Le monument cache un musée d’art contemporain et un escalator qui permet d’éviter le coup de chaud de la montée (le soleil tape fort on est à 1000m d’altitude). En bas de Cascade, il y a le parc Tamanyan : un petit parc de sculptures d’artistes contemporains dont Fernando Botero pour ne citer que lui.

Dernier étage
Le parc Tamanyan et l’Opéra en face
1er étage
Big blue Kiwi
Woman by Botero
Cat by Botero

L’Opéra

L’opéra est un vieux bâtiment des années 1920 qui occupe une place assez centrale dans la ville. Il est situé dans un beau parc arboré avec un petit lac et de nombreuses terrasses de café.

Église Sainte-Mère de Dieu – Sourp Asdvadzadzine

C’est la plus ancienne église ouverte au culte d’Erevan et aussi la plus petite. On ne connaît pas la date exacte de sa construction mais elle date d’avant 1264 plus ancienne date gravée à l’intérieur de l’église. Elle a été complétée au 17ème siècle avec une basilique à trois nefs dites Katoghiké.

Place Charles Aznavour

La place dédiée au français préféré des arméniens avec une très belle fontaine entourée de statues représentant les douze signes du zodiaque.

Le Verseau pour moi
Et la balance pour ma moitié

Place de la République (ex place Lénine)

C’est le lieu incontournable d’Erevan où converge à peu près tout le monde. C’est ici que la veille nous nous sommes retrouvé en plein milieu d’une manifestation géante sur la situation au Haut-Karabagh et vis à vis du voisin azéri.
Cette énorme place avec bassins et fontaines est entourée de hauts bâtiments typiquement soviétique. Ils accueillent aujourd’hui le gouvernement et un musée d’histoire que nous visiterons à notre retour à Erevan la semaine prochaine.
Le soir il y a un spectacle son et lumières autour des fontaines qui est des plus réussi.

Circular Park

Cathédrale Sourp Grigor Loussavoritch

De la place de la République, nous passons dans Vernissage, une sorte de marché d’artisanat local. Au bout de celui-ci il y a une sorte de rocade qui fait le tour de la ville (le centre d’Erevan est en forme de cercle). Et au delà un parc avec cafés et fontaines qui en fait le tour en partie. C’est là qu’il y a la principale église de la ville (et la plus récente) : la cathédrale Sourp Grigor Loussavoritch. Mais nous avons assez marché pour aujourd’hui, on se contentera de la regarder de loin. Nous y reviendrons la semaine d’après.

Statue de Vardan Mamikonyan, chef militaire de l’Arménie antique

Crédits photos © Yannick Queyras Photographies

Laisser un commentaire