Monastères & Alphabet

du 25 mai au 8 juin

3ème jour – de Erevan à Gyumri

Forteresse d’Amberd

Nous partons de la capitale pour commencer notre petit tour d’Arménie. Initialement nous devions découvrir la forteresse d’Amberd à pied, mais les pluies torrentielles des derniers jours ont rendu les chemins difficiles d’accès. Du coup on y va directement en voiture. La météo est plutôt menaçante ce matin-là, mais comme par magie le ciel se découvre au début de la visite du site.
Amberd signifie « le fort des nuages », son altitude à 2300m peut expliquer ce nom.
Les ruines de la forteresse datent du 7ème siècle et formaient auparavant un point stratégique pour la défense de la cité adjacente qui n’existe plus aujourd’hui (on a d’ailleurs du mal à croire qu’il y avait une vie urbaine ici tellement l’endroit est isolé). En contrebas de la forteresse, au bord du ravin, il y a une petite église Kathogiké du début 11ème siècle.

à plus de 2300m d’altitude
On aperçoit la forteresse et son église
L’église Kathogiké et les ruines de la forteresse
Les Ararat
Le lion, symbole du peuple urartéen
L’église Katoghiké

Monument des lettres arméniennes

Nous continuons la route sur le plateau sous les pentes du Mont Aragats (4090m). C’est un lieu occupé par les bergers yézidis pendant les estives. À ce jour on voit bien quelques campements mais il est trop tôt dans la saison pour que les moutons soient aussi haut en altitude. Les Yézidis parlent un dialecte kurde et pratiquent une ancienne religion monothéiste sans dualisme (le diable n’existe pas et Dieu représente à la fois le bien et le mal).
Nous redescendons vers la vallée vers Artachavan et nous arrêtons dans un lieu un peu insolite. Dans un champ de roche volcanique, plusieurs petites sculptures sont disséminées ça et là et représentent l’alphabet arménien. Celui-ci, qui comporte 39 lettres qui sont toutes des phonèmes, a été créé en l’an 405 par Mesrop Machtots dans le but de retranscrire la bible dans la langue arménienne.

Campements Yézidis
Mont Aragats

Monastère de Saghmossavank

Non loin de l’alphabet, nous nous rendons au monastère de Saghmossavank (monastère des psaumes). Il est composé de 3 bâtiments : Le Sourp Sion (l’église principale), le Gavit (entrée typique de l’architecture sacrée arménienne) et le Matenadaran (Bibliothèque).
Ces trois bâtiments sont perchés au-dessus d’impressionnantes gorges.

Panoramique – Cliquer pour agrandir

Réservoir d’Aparan

Panoramique – Cliquer pour agrandir
Ville d’Aparan – Jour de la Première République

Haritchavank

Des vaches entres les monts Aragats

En poursuivant notre route vers Gyumri, nous entrons sur les hauts plateaux de Shirak. Haritchavank est un monastère du 7ème siècle (peut être dixième) et comporte deux bâtiments : Sourp Grigor et le Gavit.
Ici encore l’emplacement est fabuleux, encore en surplomb d’une très belle gorge avec les mont Aragats en ligne de mire.

Crédits photos © Yannick Queyras Photographies

Laisser un commentaire