Mont Arteni & Gyumri

du 25 mai au 8 juin

4ème jour – Gyumri

Mont Arteni

On a marché sur de l’obsidienne

Aujourd’hui, nous allons faire notre première randonnée en Arménie : le mont Arteni. Ce dernier est un volcan toujours potentiellement actif dont la dernière éruption remonte à 1340. La trace la plus visible de cette ancienne activité volcanique est la présence d’obsidiennes un peu partout. Il n’y a qu’à se baisser pour en ramasser !
À part quelques vaches, l’endroit est désert… pas un arbre à l’horizon, uniquement le sommet qui se dresse presque droit devant. La première partie se fait par un bon sentier qui mène à une antenne de télécommunication, puis droit dans la pente jusqu’au sommet… on ne peut pas se perdre mais on se fait quand même accompagner d’un guide car les panneaux indicatifs ne sont pas un point fort du pays 🙂

L’objectif : Le Mont Arteni
Un chemin plutôt tranquille pour commencer
Le côté volcanique se voit dans les roches
Dans le rétro
Khatchkars du sommet

Petite parenthèse sur les khatchkars : littéralement pierre à croix, ce sont des stèles en pierre avec une ou plusieurs croix gravées dessus. C’est une spécificité de l’art arménien.

Le petit Arteni devant – l’Ararat se fait toujours désirer
Par contre on voit mieux l’Aragats
On redescend
Il y a d’énormes filons d’obsidiennes un peu partout
On dirait une vieille route goudronnée, mais non c’est encore de l’obsidienne
Le Mont Arteni vu du village

Basilique de Yererouykh

En retournant à Gyumri, nous longeons la frontière turque et faisons un premier arrêt sur un site archéologique en cours de travaux : la basilique de Yererouykh.
La présence des hauts barbelés de la frontière toute proche est assez impressionnante, d’autant que nous sommes les seules personnes ici à part trois ouvriers du chantier de rénovation.
C’est une ancienne basilique oblongue à trois nefs en ruine daté du 4ème siècle, ce qui en fait une des plus grandes de cette époque. Sa particularité vient du fait que la basilique soit posée sur un socle à gradin, ce qui laisse supposer qu’il y avait un autre temple auparavant. Il y a d’ailleurs une gravure en grec à l’extrémité Est de la façade sud.

Caravanserail de Jrapi

Un deuxième arrêt sur le site du caravansérail de Jrapi et de la petite église d’Aroutj. Lieu étape pour tous les voyageurs de la route de la soie entre le 15ème et le 18ème siècle.

Église d’Aroutj

Gyumri

Gyumri est la deuxième ville d’Arménie, mais loin derrière Erevan en terme de population (150000 habitants environ). À l’origine elle portait le nom de Kumaïri, puis Sebastopol sous l’empire russe, puis Léninakan sous l’union soviétique, elle retrouve son nom de Gyumri à l’indépendance du pays en 1991.
Le 7 décembre 1988, la ville a été détruite à 60% par un fort séisme et a laissé de nombreuses cicatrices sur ces bâtiments et dans le cœur des gens.

Mère Arménie face à la ville, Némésis face à la frontière turque
Le Bastion noir
Amenaprkitch, entièrement reconstruite suite au séisme
Esturgeon grillé et ses légumes 🙂

Crédits photos © Yannick Queyras Photographies

Laisser un commentaire