Marmashen & Lori Berd

Voyage en Arménie du 25 mai au 8 juin

5ème jour : le 30 mai 2024 – de Gyumri à Odzun

Gyumri

Le matin, nous faisons un petit tour dans le marché de Gyumri.
On en profite au passage pour visiter la belle église Sourb-Amenaprkich (Saint-Sauveur). Elle a été très fortement endommagée lors du séisme de 1988, le gros des travaux de reconstruction est achevé mais elle est toujours en rénovation (quand nous sommes rentrés il y avait un office religieux et des travaux de peinture en même temps).

Une partie du toit tombé lors du séisme est là pour la mémoire
Église catholique de Gyumri

Avant de quitter Gyumri, on va voir une œuvre d’art un peu singulière : « Barekamutyun – The iron fountain ».
C’est une énorme fontaine en métal construite sous le régime soviétique dans la mouvance du brutalisme des années 1970… on aime ou pas…

Complexe monastique de Marmashen

Le monastère se compose de trois églises, dont une en ruines. Il se dresse sur un plateau avec une belle végétation dominant la rivière Akhourian non loin de la frontière turque. Il y a un petit lac un peu en contrebas où des vaches paissent tranquillement. Attention aux serpents dans les rochers au bord de l’eau !

Une fontaine qui ne coule que pour l’épouse de celui qui l’a construite

Forteresse de Lori-Berd

Nous quittons la région de Gyumri et les hauts plateaux de Shirak pour la vallée du Debet. Le paysage change du tout au tout, on quitte les plateaux arides pour une zone montagneuse densément boisée.
C’est aux abords du village Stepanavan que se situent les ruines de la ville morte de Lori-Berd qui fut par le passé le fief de la principauté médiévale de Tachir-Dzoraget (10ème siècle). Elle est située sur un plateau triangulaire au-dessus d’une très belle gorge au confluent de deux rivières.
Le site offre une belle balade avec plusieurs vestiges du passé ici et là dans un cadre verdoyant et fleuri à souhait.

Panoramique à la confluence – Cliquer pour agrandir

Odzun

Nous continuons la route vers Odzun après un petit arrêt chez un habitant pour une dégustation de miel et de tisanes… et surtout le « oghi », la vodka locale à l’abricot.
La tête un peu embrumée après tous ces guenatz (santé !), nous faisons un petit arrêt sur le site de Horomayr. Ce dernier offre un point de vue sur la vallée assez fantastique. La chapelle de Horomayr est flanquée contre la paroi rocheuse et inaccessible de cet endroit.
À Odzun, nous visitons sa basilique avant de passer la soirée dans une formidable chambre d’hôte B&B Odzun. Nous avons eu le droit à un accueil des plus chaleureux, des repas d’exception dans un cadre très champêtre et relaxant.

Horomayr
Mais où est la chapelle ?
Panoramique – Cliquer pour agrandir
Basilique d’Odzun
B&B Odzun

Crédits photos © Yannick Queyras Photographies

Laisser un commentaire