Canyon d’Arevatsag & Monastère de Matosavank

Voyage en Arménie du 25 mars au 8 juin

6ème jour : le 31 mai 2024 – de Odzun à Dilidjan

Monastère d’Ardvi (Sour Hovhannes)

On commence la journée par une balade champêtre d’un monastère à l’autre. On part de celui d’Odzun pour rejoindre celui du village voisin Ardvi. Vartan nous y rejoindra en voiture.
Le complexe monastique est composé de deux églises et d’un clocher. Aux environs on peut trouver des khatchkars, un temple ancien et les ruines de différents bâtiments. Hovhannes Odznetsi, le 34ème Catholicos arménien y est enterré. Il fut un grand théologien, juriste, auteur de nombreuses œuvres dont le Code des lois, la première collection des lois de l’Église arménienne et des chants religieux.
Aux abords du village se trouve aussi le célèbre « nombril de serpent », une source d’eau potable qui semble sortir du ventre d’un serpent. Le nom de cette source se rapporte à une légende ancienne : une femme voit un grand serpent et appelle au secours. Hovhannes Odznetsi y envoie ses étudiants mais ils ne rentrent pas. Puis, il va lui-même, bat le serpent avec sa canne et dit: « Que de l’eau curative jaillisse de ton nombril et que tu deviennes pierre ». D’après l’institut géologique d’Arménie l’eau cette source contient de l’or et de l’argent.

Des barrières de champs originales
Balade champêtre
Monastère d’Ardvi
Le nombril du serpent
Panoramique sur le petit sommet bordant le village – Cliquer pour agrandir
Il y a plus d’eau un peu plus loin 🙂

Canyon d’Arevatsag

Panoramique sur le canyon – Cliquer pour agrandir

Sur la route de Dilijan, nous faisons un arrêt au village d’Arevatsag qui surplombe un magnifique canyon et un lac.
La route pour descendre au fond du canyon est interminable mais le paysage est magnifique et nous croisons à de nombreuses reprises des lézards XXL très photogéniques (Je ferai une page spéciale sur nos rencontres avec la faune locale mais je ne peux pas résister à mettre une photo d’un de ces spécimens ici).
Une fois dans le fond du canyon, il devait y avoir un lac au pied de la falaise principale… mais il semble qu’il y a eu un lâcher d’eau d’un barrage en aval qui l’a bien vidé de son contenu. Les chutes d’eau diluviennes de la semaine précédente dans cette zone ont fait pas mal dégâts… d’ailleurs la route menant au monastère de Hnévank n’est pas praticable. On se contentera de le regarder de loin.

On aperçoit le lac
C’est sec ici
Le monastère de Hnévank
Les lézards du coin

Monastère de Matosavank

Nous voici dans le parc national de Dilidjan où la forêt est reine. Il y a beaucoup de chemins de randonnée qui permettent de la parcourir. C’est aussi un lieu de villégiature pour les arméniens qui se retrouvent en famille pour déguster les incontournables khorovats (brochettes).
Nous ne ferons qu’une petite balade dans la forêt jusqu’aux ruines du monastère de Matosavank.

Dilidjan

Avec ce programme bien chargé, on arrive un peu tard dans la ville de Dilidjan. La ville aussi nommée la « suisse arménienne » est connue pour la préservation de l’habitat traditionnel et son eau minérale. Il est tard, nous arrivons à la fermeture des commerces dans Old Dilidjan. C’est mignon mais on n’a pas vraiment le temps d’en profiter. D’autant que les gens d’ici ne sont pas du tout flexibles sur l’heure contrairement à ce qu’on a vu précédemment des arméniens… peut-être l’influence de l’horlogerie suisse 🙂

Old Dilidjan

Crédits photos © Yannick Queyras Photographies

Laisser un commentaire