Randonnée du lac Parz à Goshavank

Voyage en Arménie du 25 mai au 8 juin

7ème jour : le 1 juin 2024 – de Dilidjan à Tsapatagh

Monastère de Haghartsine

Pour commencer la journée, on fait un petit crochet pour visiter le monastère de Haghartsine non loin de Dilidjan.
Le monastère est daté du10ème siècle et est probablement relié aux souverains du royaume de Lorri, les Kiourikides : les fondations d’un mausolée abritant les tombes de trois d’entre eux ont été retrouvées sur les lieux. Cette première construction est cependant sérieusement endommagée lors des invasions seldjoukides du11ème siècle.
Haghartsine est refondé en 1184 par le poète et musicien Khatchatour Taronetsi. Il y fonde une école de musique, qui produit notamment un nouveau système de notation pour la liturgie arménienne. Les invasions mongoles freinent la construction du monastère mais le site se maintient au fil des siècles jusqu’à la soviétisation du pays.
Récemment, en 2006, des travaux de réhabilitation financés par le Sultan émirati Mohammed al-Qasimi ont permis de redonner des couleurs à l’endroit.

Randonnée du lac Praz à Goshavank

Nous récupérons sur la route du lac Praz notre guide accompagnateur du jour Souren. Nous avons une petite appréhension quand nous apprenons qu’il ne parle ni français, ni anglais. Mon épouse parle un peu l’arménien, on devrait s’en sortir…
Souren s’avérera un très bon guide qui connaît la forêt comme sa poche et nous fera passer toutes les embûches du jour. Notamment le passage à gué d’un torrent sur un tronc d’arbre couché suite à la destruction de la passerelle des intempéries des derniers jours.

L’itinéraire du jour
Départ au lac Parz
Souren nous guide
L’orage nous a accompagné de loin tout du long
Dans les prairies au-dessus de la forêt

Monastère de Goshavank

Le monastère est fondé en 1181 par Mkhitar Goch sous le nom de Nor-Getik, à la suite de la destruction par un séisme du monastère de Getik (en ruine aujourd’hui). Il semble que le site ait été l’emplacement d’une forteresse lors de l’âge de fer.
Devenant un centre majeur d’enseignement prend son nom actuel à la mort de son fondateur.
Le complexe est abandonné à la fin du 14ème siècle lors des invasions timourides avec notamment l’incendie de la bibliothèque et de ses 15 000 ouvrages.
Les rénovations récentes datent de l’époque soviétique et plus récemment avec la pose de toits transparents du plus bel effet.

Lac Sevan

Après cette belle excursion, nous prenons la route pour le village de Tsapatagh sur les rives Est du lac Sevan tout proche de la frontière azéri. Je détaillerai l’histoire du lac dans mon prochain article.
Nous arrivons en fin d’après midi dans un superbe hôtel avec piscine et une vue fantastique sur le lac et ses montagnes enneigées.

Un beau coucher de soleil pour conclure cette belle journée

Crédits photos © Yannick Queyras Photographies

Laisser un commentaire