Le Puits des Bans

23 mars 2024

Aujourd’hui je m’aventure pour une boucle dans le cœur du Dévoluy au pied de ses sommets emblématiques encore inaccessible pour moi en cette saison.
L’objectif est l’impressionnant puits des bans où je m’étais déjà rendu auparavant mais depuis Saint-Disdier. Cette fois-ci c’est au départ du parking du site d’escalade des gorges du Rif, ce qui va me permettre aussi de découvrir les ruines de Malmort et la combe la Mayt.

Je prends la direction de Serre Gautier pour emprunter un sentier qui passe en balcon au-dessus des Étroits. Ce chemin rejoint brièvement la route départementale vers les Auches.

Les Gorges du Rif
Panorama sur Faraut et Saint-Gicon (cliquer pour agrandir)

Je continue le chemin vers les ruines de Malmort. Vers le croisement au niveau de la Combette, j’aperçois brièvement deux « gros » chiens qui traverse le collet. Je n’aperçois ou n’entends aucun randonneur… peut être qu’ils s’agissait de deux loups… je ne saurais jamais.
Il ne reste qu’un pan de mur de ce qui était la place forte de Malmort, un château médiéval du XIème siècle.
Attention toutefois la descente vers le puits des bans est très raide mais équipés de câbles , cordes et marches artificielles en acier.

Bois de Malmort


Vue sur Mère Église de Saint-Disdier
Faraut est dans les nuages
Ruines de Malmort – Saint-Gicon en arrière plan
Dans le rétro les stations de la Joue du Loup et de Superdévoluy

Je redescends vers le virage de Malmort puis continue vers le puits des bans. Ce dernier n’est pas très loin mais le terrain est très escarpé sur place mais ici aussi il y a des câbles et des barreaux métalliques qui permettent une avancée sûre.
Le puits des bans est un déversoir naturel de crue du réseau souterrain du massif du Dévoluy. L’eau y jaillit en une sorte de Geyser lors de grandes précipitations. Il est lié à la source des Gillardes, bien qu’on ne sache pas encore très bien comment tout ça fonctionne. Si vous voulez en savoir plus il y a un excellent article (bien que un peu technique) sur ce sujet ici : Hydrologie du Dévoluy : La Souloise, les Gillardes et le puits des Bans

Les Bans
Le torrent sous le puits
Le puits est au niveau du poteau bois
Un panoramique vertical (5 photos assemblées) – Cliquer pour agrandir
Panorama dans la grotte au-dessus du puits – Cliquer pour agrandir
Les accès équipés – côté Saint Disdier
Le torrent des Bans

Du puits, le sentier remonte sur le haut de la falaise et rejoins le hameau du Collet et le GR93. Ce dernier suit la route bitumée jusqu’à une croix où le sentier s’élève dans la forêt jusqu’à Combe La Mayt situé dans les pentes Ouest de la montagne de Faraut. Je fais ma pause déjeuner vers le collet à la croisée des chemins retour et du col la Saume. Un vent froid commence à souffler fort, mais le soleil encore omniprésent et la très belle vue sur le sud du Dévoluy et notamment l’imposant pic de Bure réchauffent bien le corps et l’esprit.

Montagne du Fleyard et Roche ronde
Le Pic de Bure
Une série sur Faraut dans les nuages
Pic Ponsin
Panoramique Sud Dévoluy – Cliquer pour agrandir
Le col de Rabou au fond

Je n’ai plus qu’à franchir les gorges du Rif pour retrouver les voitures. Ces gorges sont une belle curiosité géologique fruit d’une longue érosion ainsi qu’un spot d’escalade.

Le torrent du Rif en amont des gorges
C’est profond !

Crédit photos © Yannick Queyras photographies

Laisser un commentaire